Planning Familial « Au Quai »


La Puberté

La puberté est la période pendant laquelle tu vas passer de l’enfance à l’âge adulte. C’est un moment de la vie où tu vas beaucoup changer, tant physiquement que dans ta tête.
Mais ces changements ne se font pas du jour au lendemain, tu vas te transformer petit à petit. De même, la puberté ne se fait pas au même rythme chez tout le monde; certains commenceront plus tôt, d’autres plus tard.

Envisageons d’abord les changements qui vont se produire dans ton corps :

Chez les filles

La jeune fille va grandir jusqu’à atteindre pratiquement sa taille adulte.
Des poils vont pousser sous ses bras et au niveau du sexe.
Ses seins vont se former. Les seins ne sont pas là que pour faire joli, leur utilité première est de nourrir les bébés.
Ses hanches vont s’élargir car son corps se transforme pour pouvoir un jour accueillir un enfant et le mettre au monde.
Elle va commencer à avoir ses règles. Ça signifie qu’elle va perdre chaque mois un peu de sang par le vagin et ceci pendant une petite semaine. Les règles sont le signe que les ovaires de la jeune fille ont commencé à produire des ovules. Le sang qui coule chaque mois, c’est le nid que prépare l’utérus pour accueillir le futur bébé.

Chez les filles, généralement, tous ces changements surviennent entre de 10 ans et 16 ans.

Chez les garçons

Le garçon va grandir jusqu’à atteindre pratiquement sa taille adulte.
Des poils vont pousser sous ses bras, autour du pénis, mais aussi parfois sur le torse et également, au niveau de la moustache et de la barbe.
Sa voix va muer : ça signifie qu’elle va devenir plus grave. Ceci se passe sur quelques mois. En même temps, on commence à voir apparaître la pomme d’Adam.
Ses organes sexuels vont grandir eux aussi. Heureusement, tout se développe harmonieusement !
Ses épaules s’élargissent… Ce n’est pas le moment d’arrêter le sport s’il a envie d’être bien musclé !
Il va commencer à produire du sperme. Ceci signifie que ses testicules ont commencé à fabriquer des spermatozoïdes. Le sperme est un liquide blanchâtre, un peu collant qui sort par le pénis.

En général, chez le garçon, tous ces changements s’opèrent entre 11 ans et
17 ans.

Même si ça t’enchante de devenir un adulte, tout cela ne se fait pas sans peine et il y a quand même quelques petits désagréments.

Notamment, les boutons ! Certains en auront un peu, d’autres beaucoup, les plus chanceux n’en auront pas ou quasi pas…

La Puberté 2422984805small1

En fait, tous les changements qui surviennent dans ton corps sont dus aux hormones. A la puberté, les filles commencent à fabriquer des hormones de femme et les garçons des hormones d’homme. Ce sont elles qui sont responsables des boutons d’acné car elles font travailler les petites glandes de la peau qui peut alors devenir plus grasse, de même que les cheveux.Que faire si tu as de l’acné ? En prévention, tu peux te laver le visage le matin et le soir avec un savon doux ou un gel pour peaux jeunes. Ainsi, tu enlèves l’excès de sébum qui peut boucher les pores et provoquer les boutons. Si ce n’est pas suffisant, et que tu te sens mal dans ta peau à cause de l’acné, demande conseil au pharmacien. Il existe maintenant des tas de produits qui peuvent te soulager.
Tu peux aussi aller voir le dermatologue si vraiment tu as beaucoup de boutons.

 Un autre inconvénient lié à la puberté, c’est la transpiration : elle commence à avoir une odeur désagréable. Et bien souvent, le déodorant ne suffit pas !

laveaissellesIl faut donc se laver chaque jour entièrement et prendre le temps de se rafraichir correctement les aisselles et les zones intimes avant de commencer la journée. Le déodorant ne s’applique qu’après la toilette ou après le sport si tu n’as pas l’occasion de te doucher à l’école.
 

N’oublie pas aussi de changer tes vêtements quand ils sentent la transpiration sans quoi, on pensera que tu ne t’es pas lavé !D’autres changements vont se produire à la puberté notamment dans ta manière de penser et dans tes sentiments.
Tes copains et copines vont prendre de plus en plus d’importance à tes yeux et c’est maintenant le plus souvent à eux que tu auras envie de raconter tes petits secrets, laissant ainsi un peu tes parents sur le côté.
Tu auras sans doute envie de plus de liberté, d’une plus grande indépendance. La puberté et l’adolescence sont souvent le moment où l’on entre en conflit avec ses parents. Tu dois t’adapter à ton corps qui change mais eux aussi doivent s’adapter à un enfant qui grandit et qui n’a donc plus tout à fait les mêmes besoins qu’auparavant.

C’est aussi l’âge des premières relations amoureuses, avec leurs bonheurs mais aussi leurs déceptions. L’envie de plaire peut parfois nous amener à adopter un style ou des attitudes qui ne nous correspondent pas vraiment. Grandir c’est aussi apprendre mieux te connaître afin de consolider ton identité et de t’aider à acquérir plus de confiance en toi.

dyn002original300324pjp

 Mais encore une fois, tous ces changements prennent du temps et heureusement… on ne devient pas adulte en un jour !

.

.

.

.

..


Laisser un commentaire


cercledesgentilshommes |
YETI |
Le blog de l'AMAP de Boquého |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | YAKIN TALEB NOUREDDINE
| Adobes
| Pour SKY (ex Clopotel) Refu...