Planning Familial « Au Quai »


La pilule

La pilule piluleLa pilule est la méthode de contraception la plus courante chez les jeunes filles.

Les pilules les plus souvent prescrites vont empêcher la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde en supprimant simplement la production d’ovule. Quand une fille utilise correctement la pilule, ses ovaires ne libèrent plus d’ovule, on peut dire qu’ils cessent de travailler puisque leur travail est de produire des ovules.

Mais pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit prise de manière adaptée.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Quand on commence la pilule ou qu’on la recommence après une période d’arrêt, il faut débuter la plaquette un premier jour de règles ainsi on est protégée dès la première pilule. Ensuite, il faut prendre un comprimé chaque jour plus ou moins toujours au même moment de la journée et cela pendant 21 jours. Ensuite, on fait une pause de 7 jours.

JAMAIS PLUS DE 7 JOURS !

Pendant cette semaine où on ne prend pas de pilule, on reste protégée et les règles vont se déclencher. Ensuite, à l’issue de cette pause de 7 jours, on commence une nouvelle plaquette et cela jusqu’au moment où on souhaite avoir son premier enfant.

Actuellement, pour faciliter la vie des femmes, il existe des plaquettes de 28 pilules afin de ne jamais l’arrêter et que cela devienne un réflexe de la prendre quotidiennement. Ces nouvelles pilules contiennent donc quelques comprimés non actifs sur la plaquette.

images1ikEt si un jour, tu oublies une pilule ? Ce qu’il faut savoir c’est qu’une pilule a une efficacité de 36 heures. Donc il ne faudra jamais dépasser plus de 36 heures entre deux comprimés.

Un exemple :

Si tu prends ta pilule régulièrement tous les soirs en te couchant vers 22h et que cette semaine-là, tu l’oublies le mardi soir. Le dernier comprimé que tu auras avalé est donc celui du lundi soir à 22h. Si tu te rends compte de ton oubli le mercredi vers 7 heures du matin, il y a moins de 36 heures entre la pilule du lundi soir et celle du mercredi matin, tu peux donc prendre le comprimé oublié la veille au soir et le mercredi soir continuer ta plaquette comme si de rien n’était.

Par contre, si tu te rends compte seulement le mercredi soir que tu as oublié ta pilule la veille, il y a 48 heures depuis le dernier comprimé avalé, donc tu n’es plus protégée contre une grossesse. Tu as un risque de faire une ovulation. On conseille alors de protéger les prochains rapports avec un préservatif au minimum pendant une bonne dizaine de jours après l’oubli mais pour plus de prudence, il vaut mieux te protéger jusqu’aux règles suivantes. Attention : si tu oublies une pilule dans la première semaine de ta plaquette et que tu as eu un rapport sexuel précédemment, pense à prendre une contraception d’urgence. La pilule du lendemain est gratuite au planning.

Certains médicaments peuvent diminuer l’efficacité de la pilule. N’oublie pas de mentionner au médecin qui te prescrit un médicament que tu prends la pilule.

Quels avantages à prendre la pilule ?

Déjà, c’est un contraceptif fiable. Mais en plus, cette méthode régularise le cycle et les règles surviennent le jour où tu les attends. Elles sont moins abondantes, durent moins longtemps et elles sont souvent aussi moins douloureuses. Certaines pilules diminuent même l’acné.

Et combien ça coûte ?

Entre 9 et 28 € pour une période de 3 mois. Et si tu as moins de 21 ans, c’est moins cher (entre 0 et 19 €).

Certaines mutuelles prolongent ces réductions jusque 30 ans et plus. Renseigne-toi auprès de ta mutuelle. 


  1. Lola écrit:

    Bonjour pourriez vous nous dire juste quel médicaments ne peut- on prendre avec la pilule normale, juste les plus courant, en cas de grippe etc… Peut on prendre dafalgan, panadol ?

    Citer | Posté 26 janvier, 2011, 15:59

Laisser un commentaire


cercledesgentilshommes |
YETI |
Le blog de l'AMAP de Boquého |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | YAKIN TALEB NOUREDDINE
| Adobes
| Pour SKY (ex Clopotel) Refu...